Certificat d'université : "La religion dans tous ses états"

Retour aux actualités
La religion dans tous ses états

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du certificat « La religion dans tous ses états ». La formation démarrera en janvier 2022.

Nous espérons vous y voir nombreux et vous prions d’en diffuser l’annoncer aussi largement que possible.

 

 

En quoi une meilleure connaissance des religions peut-elle nous enrichir quant à des sujets aussi fondamentaux que notre lien à la nature, l’environnement, le rapport à l’altérité, la sexualité, les médias, la violence, la spiritualité ? En quoi une meilleure connaissance de soi et de l’autre peut-elle enrichir le débat public ?

     Pour tenter de répondre à ces questions, le Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL-ULB), centre de recherche et d’enseignement reconnu en Belgique et à l’étranger dans le domaine de l’étude du fait religieux, en partenariat avec le CAL-Régionale de Namur, vous propose cette nouvelle formation certifiante, portant sur une approche comparée des religions.

     Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales

      La formation aura recours à des cours interactifs, des études de cas et des résolutions de problèmes. Les après-midi de formation débuteront par un cours dispensé par l’un·e des meilleur·e·s spécialistes universitaires en la matière, attaché·e·s ou non au CIERL, suivi d’un séminaire animé par une chercheuse du CIERL. Les participant·e·s devront à la fin de la formation présenter un travail intégrant la matière au sein de leur projet professionnel.

 
  • Quand ? Du 20/01/2022 au 23/06/2022 

 

  • Où ? Centre d'Action Laïque (CAL), rue de Gembloux, 48 - Namur