Prochain séminaire de l'AGS : « Enterrer les "enfants non-nés". Restes des IVG et pratiques militantes pro-lie en Italie »

Retour aux actualités
Affiche du séminaire

Le mardi 3 mai 2022, le programme de printemps de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s)  (AGS) se poursuivra avec le séminaire « Enterrer les « enfants non-nés ». Restes des IVG et pratiques militantes pro-lie en Italie » donné par Martina Avanza (Université de Lausanne) de 17h à 19h, à la Grande salle du CIERL, Avenue Roosevelt 17, 1050 Bruxelles

 

En partenariat avec le Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL)

 

 

 

Bannière

 

 

Résumé

Pour les militant·es pro-vie, enterrer les « enfants non-nés » est non seulement un acte que l’on doit à ces « enfants » pour reconnaître leur « humanité » (« ce ne sont pas des déchets ! » clament-ils), mais aussi un « geste charitable » envers les « mères » ayant avorté qui pourraient ainsi avoir un lieu où « pleurer leur enfant », ce qui serait censé les aider à surpasser le « traumatisme » nécessairement engendré, à leurs yeux, par une IVG. Ce discours dirigé non seulement vers l’embryon mais aussi vers les femmes ayant avorté, présentées non plus comme des meurtrières mais comme des victimes, est tout à fait typique des nouvelles tendances du militantisme pro-life en Italie comme ailleurs. Nous départant d’un point de vue compréhensif pour entrer dans une critique féministe,  nous pourrions pourtant renverser ce point de vue. Le slogan du mouvement féministe des années 1970 ayant mené à la légalisation de l’IVG était « l’utérus est à moi », sous-entendu donc je fais ce que je veux avec. Enterrer les restes de l’IVG d’une femme, qui plus est à son insu, est une façon de lui dire que ce corps, malgré la loi de légalisation de 1978, ne lui appartient pas tout à fait. 

 

 

Biographie

 

L’inscription est obligatoire: ags@ulb.be

Les places sont limitées

 

----------------------

On Tuesday May 3rd 2022, the Spring Seminar at AGS goes on with the seminar led by Martina Avanza (University of Lausanne) « Enterrer les « enfants non-nés ». Restes des IVG et pratiques militantes pro-lie en Italie »  from 5 to 7 PM, Room at the CIERL, Avenue Roosevelt 17, 1050 Bruxelles.

 

This seminar will take place in French.

 

The registration is required : ags@ulb.be.

Seating is limited