"Post-Apocalypto : la Semaine Americaniste à l'ULB"

Entre le 28 octobre et le 2 novembre 2013, Sylvie Peperstraete a co-organisé la Semaine Américaniste Post-Apocalypto à l’ULB. Cette manifestation, qui est centrée sur les civilisations précolombiennes et qui se déroule chaque année dans une autre université belge, a remporté un franc succès.

 

L'ULB y accueillit des chercheurs venus du monde entier et rassemblés autour du thème des crises traversées par les civilisations anciennes du continent américain (Mayas, Incas, Aztèques, etc.). La civilisation maya fut particulièrement mise à l'honneur lors de l'European Maya Conference (les 1er et 2 novembre), une des manifestations internationales les plus importantes de ce champ d'étude.

Au cours de cette même semaine, le grand public put profiter des ateliers consacrés à la découverte ou à l'approfondissement de l'écriture maya, organisés du 29 au 31 octobre. Un de ces ateliers, dispensé en français, eut pour objectif de donner une introduction solide à l'étude de l'écriture maya.

 

 

L'exposition "Le Monde Sacré des Mayas" présenta les photographies archéologiques et ethnologiques de Mauricio Mergold.

 

Affiche de l'exposition "Le monde sacré des Mayas"

 

Une série de 44 clichés a mis en lumière la splendeur de l'architecture maya de l'époque précolombienne, ainsi que la réalité des populations mayas contemporaines. Mauricio Mergold a été photographe archéologique pendant 10 ans pour l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH). De cette expérience, il a gardé une passion intacte pour le monde maya auquel il continue à rendre hommage à travers ses photographies.

"Le Monde sacré des Mayas", ce furent des portraits saisissants, ainsi que des prises de vue remarquables des sites archéologiques majeurs du sud du Mexique. Avant d'être accueillie à Bruxelles, l'exposition a d'abord été présentée à Huelva, en Andalousie, dans le cadre de l'"Otoño Cultural Iberoamericano".

 

> En pratique: "Le Monde Sacré des Mayas", Salle Allende, campus du Solbosch, du 28 octobre au 2 novembre - Vernissage le 28 octobre à 18h.