"Histoire de la civilisation éthiopienne et de la langue guèze : entre langues et religions"

Cette conférence a été donnée dans le cadre d'Escale, une série de journées d'introduction aux langues, aux cultures et aux religions. Ces Journées sont organisées en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'Université Libre de Bruxelles

        Lors de cette Escale, nous nous sommes intéressé d’abord à la préhistoire et à ses imposants monuments anciens de Yeha mais aussi aux mégalithes plus récents qui peuvent dater de notre Moyen Age, avant d’aborder l’histoire proprement dite de cette région, dont les premières traces remontent aux inscriptions thamoudéennes que l’on peut dater entre le 9e et le 6e siècle ACN.

       La période pré-chrétienne, peu documentée, laissera vite la place à la christianisation et à l’efflorescence de l’empire d’Axoum, ainsi qu’à la « deuxième évangélisation » du pays. Le grand trou noir historique qui suit cette période s’achève au 12e siècle avec la dynastie Zâgwê, ce qui nous a permis de parler du site fameux de Lalibela, puis avec la dynastie salomonide qui a duré jusqu’à la révolution de 1974, marquée par d’importantes étapes comme le règne de ‘Amda Seyon, le schisme eustatien parmi les moines, le règne du « roi théologien » Zar’a Yâ,qob ou encore la guerre contre les musulmans de Gragn au 16e siècle, les tentatives de catholicisation portugaise au 17e siècle et les péripéties des tentatives plus ou moins réussies de colonisation européenne. L’exposé historique fut illustré par la présentation des monuments et des principales œuvres littéraires du temps.

        Nous avons ensuite étudié l’ethnologie d’un pays qui ne compte pas moins de 72 groupes ethniques, dont la moitié sont chrétiens, le tiers musulmans et un sixième animistes. Enfin, nous avons terminé avec un panorama des langues parlées dans ce paradis pour linguistes (environ 80 langues) et surtout par une initiation à l’écriture et aux spécificités de la langue classique de la littérature, le guèze.

 

Le samedi 27 avril
au Centre Interdisciplinaire d'Etude des religions et de la laïcité
17 avenue Roosevelt
1050 Bruxelles
9h30: accueil et café
De 10h à 12h et de 14h à 16h30: cours