Séminaire commun CIERL/École doctorale en sciences des religions (EDOREL) : "L’efficacité rituelle et les états psychiques dissociés : une mise en perspective historique", par Silvia Mancini.

Séminaire commun CIERL/École doctorale en sciences des religions (EDOREL) :

L’efficacité rituelle et les états psychiques dissociés : une mise en perspective historique, par  Silvia Mancini.

Anthropologue et historienne des religions, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, où elle dirige l’Institut d’Histoire et Anthropologie des Religions, Silvia Mancini mène une réflexion de nature historico-critique sur les enjeux culturels, institutionnels, historiques et politiques sous-jacents au discours émanant des sciences des religions européennes. Elle travaille par ailleurs sur des traditions marginalisées et transversales : d’une part sur les relations d’imbrication étroite entre logiques politiques et logiques symboliques, de nature mythico-rituelle notamment ; d’autre part sur les techniques du corps et de l’esprit engagées dans des pratiques mobilisant les états psychiques dissociés.

Vendredi 8 novembre/ 14h00- 16h00/ Grande salle du CIERL